Politique de traitement des données personnelles

Version 2.0 du 11 mars 2024

INTRODUCTION

Veuillez trouver ci-dessous la politique vie privée de HR Communication S.A. (ci-après « Jobfinder » ou « nous »). Cette politique concerne le traitement des données de personnes physiques, à savoir les données à caractère personnel, sur son site internet, via son application. Cette politique n’est pas applicable au traitement des données des personnes morales. Cette politique vie privée est sans préjudice des et doit être lue avec les autres directives et conditions applicables de Jobfinder :

  • Politique de cookies
  • Conditions d’utilisation

Cette politique est divisée en quatre parties :

  • Définitions
  • Le responsable de traitement
  • Informations générales sur les traitements de données personnelles par Jobfinder
  • Informations spécifiques sur les traitements de données personnelles par Jobfinder

1. DÉFINITIONS

Dans le cadre de cette politique, il est inévitable d’utiliser un certain nombre de termes techniques. C’est pourquoi nous fournissons un bref aperçu des définitions et des termes fréquemment utilisés dans cette section.

Cookies : Texte ou autres fichiers et technologies similaires qui stockent ou accèdent à des informations sur votre ordinateur, tablette, smartphone ou autres appareils avec lesquels vous visitez un domaine Jobfinder. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet dans notre Politique de cookies.

Service(s) : accès aux offres, fonctionnalités pour une meilleure expérience utilisateur, apps (mobile) ou produits que Jobfinder vend, fournit ou met à disposition. Vous pouvez profiter de nos Services dès que vous visitez notre site internet www.jobfinder.lu ou après avoir installé notre application. Si vous choisissez de créer un compte et que vous surfez en étant connecté, vous devenez un Utilisateur Enregistré et nos services sont plus complets que ceux destinés aux Utilisateurs.

Utilisateur : vous qui visitez le site internet www.jobfinder.lu ou notre application sans créer de compte.

Utilisateur Enregistré : vous qui vous inscrivez en créant un compte sur le site internet www.jobfinder.lu ou notre application.

Annonces Ciblées : informations commerciales ciblées sur les intérêts d’un Utilisateur (sur la base du Comportement de Clic, avec son consentement) ou d’un Utilisateur Enregistré (sur la base du Comportement de Clic et des Données Enregistrées, avec son consentement).

Données Enregistrées : données personnelles qu’un Utilisateur Enregistré fournit lui-même à Jobfinder lors de son enregistrement. Ces données peuvent être : le prénom, le nom, l’adresse e-mail, la rue, le numéro de maison, le code postal, la ville, le sexe, la date de naissance ou les bulletins d’information souhaités. Si vous le souhaitez, vous pouvez également saisir votre numéro de téléphone et/ou de GSM. Vous pouvez toujours consulter et modifier ces données sur la page de votre compte.

Comportement de Clic : les intérêts d’un Utilisateur ou d’un Utilisateur Enregistré qui découlent, avec son consentement, de l’utilisation d’un Service. Le Comportement de Clic comprend principalement :

  • (i) Les données de session, c’est-à-dire le système d’exploitation, le type d’appareil, le type de navigateur, etc.
  • (ii) Les pages visitées où nous vous classons selon les domaines d’intérêt (par exemple, sport, style de vie, passionné de voitures).

Domaine Jobfinder : un site internet ou une application (mobile) offert(e) ou exploité(e) par Jobfinder.

HR Communication ou Société: désigne la société HR Communication S.A., dont le siège social est situé à L–4440 SOLEUVRE, 125 A, Rue d’Esch, inscrite au registre du commerce et des sociétés de Luxembourg sous le numéro B184286.

2. LE RESPONSABLE DE TRAITEMENT

Jobfinder agit en tant que responsable du traitement de vos données personnelles si elle vend, livre ou met à votre disposition son Service, vous inscrit à un jeu-concours, etc.

3. INFORMATIONS GÉNÉRALES SUR LES TRAITEMENTS DE DONNÉES PERSONNELLES PAR JOBFINDER

3.1 Quelles sont les finalités et les bases légales du traitement de vos données personnelles ?

Jobfinder traite des données personnelles à des fins spécifiques. Jobfinder le fait toujours sur une base légale. Exemples de bases légales : consentement, exécution d’un contrat, obligation légale ou intérêt légitime. Les finalités et les bases légales du traitement de vos données personnelles varient en fonction de votre qualité et de votre relation avec nous. Vous trouverez plus d’informations sur les finalités et les bases légales applicables dans la Partie 4 – Informations spécifiques sur les traitements de données personnelles

3.2 Quelles données personnelles sont traitées par Jobfinder ?

Jobfinder traite les données personnelles que vous lui avez transmises dans le cadre de la livraison d’un Service.

3.3 Qui reçoit vos données personnelles ?

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  • sous-traitants travaillant à sa demande et pour son compte (« sous-traitants »),
  • ses employés dans le cadre de l’exercice de leurs fonctions.

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3.4 Jobfinder partage-t-elle vos données personnelles avec des pays en dehors de l'Espace économique européen ?

L’Espace économique européen (EEE) comprend les pays de l’Union européenne et la Norvège, le Liechtenstein et l’Islande. La règlementation européenne exige des garanties supplémentaires lorsque Jobfinder transfère des données personnelles vers des pays situés en dehors de l’EEE. Dans un tel cas, Jobfinder veillera à ce que le transfert soit couvert par des garanties appropriées, en ce compris une décision d’adéquation de la Commission européenne ou les clauses contractuelles types de la Commission européenne, afin de garantir le même niveau de protection pour vos données personnelles. Vous pouvez toujours demander un aperçu des mesures appropriées fournies par Jobfinder. Voir point 3.5 ci-dessous.

3.5 Quels droits avez-vous en tant que personne concernée ?

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  • Vous avez le droit d’accès à vos données personnelles. Cela vous permet de vérifier quelles données personnelles Jobfinder traite.
  • Vous avez le droit de rectifier vos données personnelles. Cela vous permet de corriger ou de compléter des données personnelles incorrectes ou incomplètes traitées par Jobfinder.
  • Vous avez le droit à l’effacement de vos données personnelles. Cela vous permet d’effacer définitivement les données personnelles traitées par Jobfinder.
  • Vous avez le droit de limiter le traitement des données personnelles vous concernant. Cela vous permet de geler l’utilisation de vos données personnelles par Jobfinder, sans supprimer celles-ci.
  • Vous avez le droit de vous opposer au traitement de vos données personnelles. Cela vous permet de vous opposer au traitement ultérieur de vos données personnelles par Jobfinder.
  • Vous avez toujours le droit de retirer votre consentement chaque fois que le traitement de vos données personnelles a lieu sur la base de votre consentement.
  • Vous avez toujours le droit de vous opposer au traitement de vos données personnelles à des fins de marketing direct. Les Utilisateurs Enregistrés peuvent modifier leurs préférences en matière de bulletins d’information dans leur espace de compte.
  • Vous avez le droit à la portabilité de vos données. Ceci vous permet de faciliter le déplacement, la copie ou la transmission de vos données personnelles d’un responsable du traitement à un autre.

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3.6 Comment pouvez-vous contacter le délégué à la protection des données (DPD) ?

Pour tous les traitements effectués par Jobfinder, un délégué à la protection des données (DPD) a été nommé. Vous pouvez toujours le contacter pour toutes questions ou plaintes en relation avec tout traitement de données personnelles par Jobfinder. Pour contacter le DPD il faut faire un mail sur dpo@hrc.lu.

3.7 Vous souhaitez déposer une plainte auprès de l'autorité de contrôle ?

Vous avez le droit de déposer une plainte auprès de l’autorité de contrôle. Pour le Luxembourg, il s’agit de : Commission Nationale pour la Protection des Données (CNPD), 15 Bd du Jazz, L-4370 Esch-sur-Alzette, Luxembourg, tél. : +352 26 10 60 1.

3.8 Interactions via les réseaux sociaux

Si vous utilisez ou visitez l’un des Services de Jobfinder via votre compte sur les réseaux sociaux (par exemple, vous connecter via votre compte Facebook) ou interagissez sur nos canaux de réseaux sociaux ou via des boutons ou d’autres techniques, Jobfinder peut recevoir des réseaux sociaux des données (par. ex. des statistiques de pages). Jobfinder peut les utiliser après pour évaluer ces actions marketing et afficher des Annonces Ciblées de Jobfinder sur les canaux de réseaux sociaux. L’utilisation de ou l’interaction avec les réseaux sociaux est soumise aux règles propres du réseau social en question –Jobfinder n’a pas d’influence sur celles-ci. Veuillez consulter les conditions d’utilisation et la politique vie privée du réseau social concerné pour comprendre comment le réseau traite vos données personnelles. Pour plus d’infos sur les données de statistiques de pages de Facebook allez sur https://fr-fr.facebook.com/legal/terms/information_about_page_insights_data

4. INFORMATIONS SPÉCIFIQUES SUR LES TRAITEMENTS DE DONNÉES PERSONNELLES PAR JOBFINDER

Vous pouvez vérifier ci-dessous quels traitements sont effectués par Jobfinder. Bien entendu, tous les traitements ne s’appliquent pas à tout le monde. Pour des informations plus générales sur le traitement (qui est le responsable du traitement, quelles sont les coordonnées du délégué à la protection des données et de l’autorité de contrôle, quels sont vos droits, est-ce que Jobfinder partage vos données personnelles avec des pays hors EEE, etc.), consultez la Section 3 – Informations générales sur les traitement de données personnelles.

4.1 Vous êtes Utilisateur ou Utilisateur Enregistré de l'un des Services.

Lorsque vous êtes un Utilisateur ou un Utilisateur Enregistré, Jobfinder traite vos données personnelles :

pour vous fournir le(s) Service(s) sur base de la nécessité d’exécuter la convention avec vous. Pour fournir les Services, nous pouvons également utiliser des cookies. Vous pouvez trouver plus d’informations à ce sujet dans notre politique de cookies.

Destinataires supplémentaires :

Entités auxquelles vous communiquez vos données lors de l’utilisation des Services (par exemple les vendeurs/concessionnaires)

Période de conservation : jusqu’à 10 ans après la fin de la relation client.

pour la gestion de sa clientèle sur base de la nécessité de prendre des mesures précontractuelles (enregistrement des commandes, etc.) et/ou de la nécessité d’exécuter la convention (création et gestion d’un compte, facturation, recouvrement, etc.)

Période de conservation : jusqu’à 10 ans à compter de la date de clôture de l’exercice social de référence.

  • pour vous inviter à participer à des enquêtes ou à des études de marché, sur la base de son intérêt légitime. Vous êtes, bien entendu, libre de décider d’y participer ou non : voir section 4.3.
  • pour l’envoi d’informations commerciales (marketing direct) : voir section 4.5.
  • pour l’envoi d’informations commerciales (marketing direct) : voir section 4.5.
  • pour nous contacter avec une question, une demande ou une plainte : voir la section 4.4.

4.2 Vous participez à un jeu-concours, une action promotionnelle ou un événement.

Lorsque vous participez à un jeu-concours, une action promotionnelle ou un événement de Jobfinder, cette Entité traite vos données personnelles pour la gestion du jeu-concours/de l’action/de l’événement et, le cas échéant, la désignation du gagnant sur la base de son contrat avec vous. Le traitement de vos données personnelles est nécessaire afin de mener le jeu-concours ou l’action à bien, d’organiser l’évènement et de contacter les gagnants pour remettre le prix. La participation à un jeu-concours, à une action promotionnelle ou un évènement peut également être soumise à un règlement de jeu-concours ou à des conditions d’action ou d’inscription.

Destinataires supplémentaires : entreprises ou organisations avec lesquelles Jobfinder coopérerait aux fins de la réalisation du jeu-concours, de l’action promotionnelle ou de l’événement.

Période de conservation : jusqu’à 10 ans maximum après la fin du jeu-concours, de l’action ou de l’évènement.

4.3 Vous participez à une étude de marché ou à une enquête

Lorsque vous participez à une étude de marché ou à une enquête, Jobfinder traite vos données personnelles sur la base de votre consentement. Vous avez toujours le droit de retirer votre consentement.

Destinataires supplémentaires :

Sociétés ou organisations avec lesquelles Jobfinder coopérerait pour réaliser l’enquête ou l’étude de marché.

Période de conservation : jusqu’à 3 ans maximum après la fin de l’étude/de l’enquête.

4.4 Vous nous contactez pour une question, une demande d'information ou une plainte.

Lorsque vous contactez Jobfinder pour une question, une demande d’information ou une plainte, Jobfinder traite vos données personnelles afin de prendre des mesures pré-contractuelles, à votre demande, pour vous répondre ou vous aider.

Destinataires supplémentaires : /

Période de conservation : jusqu’à 10 ans maximum après qu’une réponse à votre question, votre demande d’information ou votre réclamation ait été apportée.

4.5 Vous obtenez des informations commerciales (autres que des Annonces Ciblées).

Jobfinder peut traiter vos données à des fins de marketing direct, notamment :

  • Pour vous envoyer la newsletter de Jobfinder. Cela se fait sur la base de votre consentement.
  • Pour vous fournir des informations commerciales sur Jobfinder (par exemple, vous êtes un Utilisateur Enregistré, vous participez à un jeu-concours ou à une action promotionnelle de Jobfinder, etc.) sur la base de notre intérêt légitime à vous tenir informé de nos activités. Si vous nous donnez votre consentement à cet égard via vos préférences en matière de confidentialité dans votre compte, nous pouvons utiliser les Données Enregistrées (par exemple, votre sexe, votre âge et le code postal de votre adresse, etc.) pour sélectionner plus précisément nos informations. Nous combinons ces Données Enregistrées avec le Comportement de Clic, lorsqu’il est disponible, pour mieux comprendre vos intérêts. Vous pouvez modifier votre sélection à tout moment dans votre compte.
  • Pour vous envoyer d’autres informations commerciales (provenant d’autres entités du groupe auquel Jobfinder fait partie ou des partenaires de Jobfinder). Cela ne se fera que sur la base de votre consentement. Pour être clair : Jobfinder reçoit les informations commerciales du partenaire et décide seule à qui elle envoie celles-ci. Les partenaires n’en sont pas informés et ces derniers ne recevront pas non plus vos données.

Vous avez toujours le droit de retirer votre consentement. Vous pouvez le faire en contactant Jobfinder.

Destinataires supplémentaires : /

Période de conservation : jusqu’à 10 ans maximum après la fin de la relation avec Jobfinder.

4.6 Vous visitez Jobfinder

Si vous êtes un visiteur de Jobfinder, Jobfinder traitera vos données personnelles dans le cadre de la gestion des visiteurs sur base de ses intérêts légitimes (rencontre avec la personne de contact de Jobfinder, etc.).

Destinataires supplémentaires : /

Période de conservation : jusqu’à 3 mois maximum après votre dernière visite.

4.7 Vous êtes un fournisseur de Jobfinder.

Si vous fournissez des produits ou services à Jobfinder, Jobfinder traitera vos données personnelles dans le cadre de la gestion de ses fournisseurs sur base de la nécessité d’exécuter l’accord passé avec vous.

Destinataires supplémentaires : /

Période de conservation : jusqu’à 10 ans maximum à compter de la date de clôture de l’exercice social de référence.

4.8 Vous postulez auprès de Jobfinder

Si vous postulez pour un emploi au sein de Jobfinder, Jobfinder traite vos données personnelles pour :

La gestion et l’évaluation de la demande dans le cadre de la relation précontractuelle,

Pour ces finalités de traitement, nous pouvons recevoir des données à caractère personnel de la part : de l’agence de recrutement. Il s’agit des catégories de données personnelles suivantes : coordonnées, CV, historique professionnel, diplômes, formation, références et autres informations pertinentes pour la candidature.

Destinataires supplémentaires :

Employeurs précédents (pour vérifier les références fournies)

Période de conservation : Jobfinder conservera vos données personnelles jusqu’à 2 ans maximum à compter du dernier jour de contact avec vous.

4.9 Dans tous les cas

Si Jobfinder traite vos données personnelles pour l’une des finalités mentionnées ci-dessus, Jobfinder traitera également vos données personnelles pour les finalités suivantes :

La détection, la prévention et le contrôle de la fraude et de l’abus sur la base de son intérêt légitime. Moins de fraude et d’abus profite à Jobfinder, à ses clients et à ses fournisseurs.

Destinataires supplémentaires :

  • les autorités judiciaires, policières ou administratives si la loi ou les circonstances l’exigent,
  • des conseillers professionnels (avocats, consultants, etc.).

Période de conservation : jusqu’à 10 ans maximum après l’établissement des faits de fraude ou d’abus, à moins que la lutte contre les faits établis ne prenne plus de temps.

La gestion des litiges sur la base de notre intérêt légitime, Jobfinder devant être en mesure de sauvegarder et de défendre ses droits.

Destinataires supplémentaires :

  • les autorités judiciaires, policières ou administratives si la loi ou les circonstances l’exigent,
  • des conseillers professionnels (avocats, consultants, etc.).

Période de conservation : jusqu’à 10 ans maximum après la fin du litige, à moins que la gestion d’un litige particulier n’exige que les données personnelles soient conservées pendant une période plus longue.

Opérations en droit des sociétés et coopérations :

Les données personnelles peuvent toujours être traitées dans le cadre de discussions, enquêtes, évaluations, négociations et mesures d’exécution dans le cadre d’une opération de coopération ou de droit des sociétés (acquisition, fusion, vente d’actions ou d’actifs, joint-venture, etc.) par Jobfinder. Ceci est fait sur la base de notre intérêt légitime pour i) permettre aux entités juridiques qui envisagent une telle opération de prendre connaissance des données personnelles de chacun et ii) pour que la fusion ou l’acquisition ait effectivement lieu.

Destinataires supplémentaires :

  • les tiers avec lesquels une opération ou une coopération est envisagée
  • les conseillers professionnels des parties concernées (avocats, consultants, etc.),
  • les autorités judiciaires, policières ou administratives si la loi ou les circonstances l’exigent.

Période de conservation : jusqu’à 10 ans maximum après la fin de l’opération ou de la coopération.