Carrière & Recherche d'emploiCheck-list du poste de travail
Comment rendre votre travail quotidien aussi confortable que possible
Ça tire dans les épaules, ça craque dans le dos, le cou est raide – tout indique que votre position au bureau n’est pas la bonne et/ou que le matériel doit être réajusté.
Voici une petite check-list qui peut vous aider à réduire les symptômes :
Le bureau :
sa contribution à une posture saine est souvent sous-estimée. Ici, il est important de s’assurer beaucoup d'espace au niveau des jambes, pour permettre aux jambes et aux pieds de bouger. L’idéal serait un bureau réglable en hauteur. Autrement, un pupitre peut aussi être utilisé. Travailler debout devant l'ordinateur est plus sain que de rester assis toute la journée.
La chaise de bureau :
elle ne doit pas être seulement réglable en hauteur. Les accoudoirs et le dossier doivent également pouvoir être ajustés individuellement.
Suffisamment d'espace de rangement :
le désordre sur le lieu de travail est une source d’irritation. Des tiroirs, des boîtes ou des étagères, placés à portée de main, constituent une bonne solution. La guerre doit également être déclarée au méli-mélo de câbles. Tous les câbles doivent être rangés correctement pour éviter les risques de chute.
L’écran d’ordinateur :
il devrait être positionné à hauteur des yeux et placé de manière à ce que les utilisateurs ne soient pas obligés de tourner la tête. Une certaine distance au moniteur doit également être observée pour protéger les yeux.
Le clavier et la souris :
le clavier ne doit pas être trop près du bord du bureau. Les bras doivent être confortablement posés sur la table, de sorte que vos mains atteignent juste le clavier. Les doigts et les bras restent ainsi détendus. Il est recommandé aux travailleurs ayant des problèmes d’avant-bras d’utiliser une souris ergonomique.
La lumière :
les sources de lumière artificielles doivent être évitées autant que possible ou bien ajustées pour ménager les yeux.
Chauffage ou refroidissement :
l'air sec et chaud peut irriter le système respiratoire et les yeux. Des tissus humides sur le radiateur permettent d’augmenter l'humidité de l’air. En été, la différence entre la température extérieure et la température ambiante ne doit pas être trop grande – cela pourrait entraîner un rhume.