Spécialiste en médecine générale

19 de Julho de 2018 | Setores de actividade no Luxemburgo | Bettina Opretzka

Spécialiste en médecine générale

Le « médecin spécialisé en médecine générale », comme l’indique son titre professionnel officiel, s’occupe de la prise en charge à domicile de patients de tous les âges.

Dans l’idéal, il connaît les préoccupations, les besoins sanitaires ainsi que les antécédents médicaux de tous les membres de la famille sur plusieurs générations et constitue l’interlocuteur privilégié dans tous les domaines des soins médicaux ainsi que dans le domaine de la prévention.

Dans les faits, la plupart des médecins généralistes choisissent de travailler au sein de leur propre cabinet, dans lequel ils constituent leur patientèle et peuvent la traiter, la soigner et la conseiller pendant des années, voire des décennies. Cependant, il est également possible de faire carrière dans un hôpital (par exemple au service des urgences ou dans un centre de réhabilitation). Ils doivent alors effectuer des services de nuit ou des services du soir qui, contrairement aux horaires de travail relativement réguliers, sont très courants dans un cabinet privé.

Enfin, le service de santé publique, les établissements thermaux et les services socio-médicaux (par exemple dans les domaines de l’assurance sociale, de la médecine du travail ou de la médecine scolaire) proposent également des postes pour les médecins généralistes.

En raison des vagues de grippe qui, nous le voyons beaucoup : le médecin traitant.

Un rôle déterminant

Le Luxembourg compte un peu plus de 500 médecins généralistes. Ils traitent des patients pour le maintien ou le rétablissement de leur santé en tenant compte de leurs habitudes de vie, de leurs antécédents médicaux et de leur hygiène de vie en général. En tant que premier interlocuteur médical en cas de problèmes de santé, les médecins généralistes sont spécialisés dans la fourniture de conseils.

Lorsque plusieurs médecins issus de différents domaines de spécialité traitent des patients et proposent différentes prestations ou examens et prescrivent différents médicaments, le médecin traitant peut également devenir le « médecin référent » et coordonner la totalité du traitement et de la prise en charge médicale du patient.

Les médecins sont soumis à une éthique professionnelle ainsi qu’à l’obligation du secret professionnel. À l’exception de quelques cas exceptionnels (crimes, épidémie, etc.), le médecin généraliste – à l’image de n’importe quel autre médecin – est tenu de ne transmettre aucune information concernant l’état de santé de ses patients à des tiers. Au Luxembourg, la profession de médecin généraliste n’est pas réglementée. Non seulement la législation nationale, mais également la législation européenne, exigent une formation universitaire d’au moins six ans, suivie d’une spécialisation en trois à six ans au sein d’une clinique universitaire ou d’autres établissements de soins médicaux.

L’Université de Luxembourg propose également une formation continue en trois ans (Formation spécifique en médecine générale). La condition d’accès est d’avoir terminé un Master en médecine ainsi que l’examen d’entrée en vigueur si le nombre de candidats est trop élevé.

Compétences indispensables

Toute personne qui s’intéresse à la profession de médecin généraliste doit au préalable se familiariser avec la complexité des tâches à accomplir. Afin de pouvoir poser un diagnostic correct, sélectionner le traitement correspondant et le mettre en œuvre, le médecin spécialisé en médecine générale doit posséder des connaissances étendues en médecine.

Par conséquent, on attend de lui qu’il s’informe en permanence au sujet des recherches médicales et des réformes dans le secteur de la santé, qu’il participe à des congrès internationaux et, le cas échéant, qu’il consulte la littérature spécialisée adéquate.

Il va de soi que le médecin généraliste doit être empathique, faire preuve de tact avec ses patients et être intéressé par les problématiques sociales. Des qualités qui peuvent également être appliquées lors de ses relations avec les autres médecins spécialisés et avec le personnel médical et soignant.

Les médecins généralistes doivent être capables de mener une réflexion abstraite-logique et posséder des aptitudes en représentation spatiale lorsqu’il s’agit par exemple d’interpréter des radiographies ou de détecter des écarts de valeurs dans les taux sanguins.

Un technicien social

Le sens des responsabilités, la capacité à prendre des décisions, la flexibilité et la résistance psychique comptent également parmi les qualités du médecin généraliste. En effet, ce dernier doit être capable d’évaluer l’état de santé de ses patients le plus rapidement possible, d’analyser les différentes mesures thérapeutiques en prenant en compte d’éventuels effets secondaires et de les adapter à chaque patient.

En cas d’extrême urgence, il convient de réagir différemment des cas de traitements thérapeutiques à long terme, mais dans chaque situation, le médecin doit répondre à ses patients de façon individuelle, prendre du temps pour délivrer des explications détaillées et facilement compréhensibles, garder son calme même dans les situations difficiles, et ainsi se comporter de manière empathique et digne de confiance tout en conservant la distance professionnelle indispensable dans le cadre des relations avec les malades ou les victimes d’accident.

Les médecins généralistes doivent être capables de mener une réflexion abstraite-logique et posséder des aptitudes en représentation spatiale lorsqu’il s’agit par exemple d’interpréter des radiographies ou de détecter des écarts de valeurs dans les taux sanguins. Ils doivent pouvoir passer rapidement d’un patient à l’autre et d’une activité à l’autre, disposer d’une bonne mémoire et être habiles de leurs mains afin de pouvoir non seulement réagir rapidement et correctement en cas d’urgence médicale, mais également lors de l’administration des injections, la suture des plaies, la réalisation d’examens médicaux et la planification et la mise en œuvre des opérations au cabinet.

ofertas de emprego correspondentes
todas as ofertas de emprego correspondentes
artigos correspondentes