Le son de la motivation

May 16, 2018 | Virstellungsgespréich | Christopher Arimont

Quelle musique écouter avant un entretien d’embauche?

La musique a des effets positifs sur le moral, la productivité au travail et sur la confiance en soi. Une équipe de la Kellogg School of Management voulait donc savoir si l’effet motivant de la musique jouait dans des circonstances professionnelles, par exemple avant un entretien d’embauche. Les chercheurs, sous la direction du professeur de marketing, Dereck Rucker, ont alors mené une série de tests pour déterminer les styles de musique à écouter avant un entretien professionnel ou même une réunion.

Le premier test consistait à «enfermer» des candidats dans un laboratoire pour classer différents morceaux selon qu’ils inspiraient la confiance en soi ou le sentiment de puissance. A l’issue de ce résultat, les chercheurs ont constaté que les morceaux suscitant le plus un sentiment de domination seraient plus adaptés.

Ce qui pourrait passer pour un sujet un peu léger, fondé sur une énième étude américaine pseudo-scientifique, cache en fait une information assez pratique sur le style de musique à écouter pour se motiver avant un rendez-vous important.

Les morceaux dits motivants de ceux qui le sont moins: leur ligne de basse. Plus le niveau des basses est élevé, plus les morceaux sont placés en tête de la liste.

La musique aurait un effet sur la confiance en soi, en particulier lorsqu’il faut prendre la parole ou engager un dialogue. Mais la différence entre les musiques à écouter n’est pas une question de styles. Les chercheurs ont mis en avant ce qui distinguait les morceaux dits motivants de ceux qui le sont moins: leur ligne de basse. Plus le niveau des basses est élevé, plus les morceaux sont placés en tête de la liste.

Quelle morceau choisir alors concrètement? Cela reste une question subjective à laquelle chacun/e doit répondre pour connaître les morceaux qui le/la motivent le plus.

passend Aarbechtsplazen
all passend Aarbechtsplazen
passend Artikelen