pile de papiers

Ne pas marquer des points qu’avec votre candidature

June 13, 2019 | Karriär & Jobsich | Nathalie Burg

Voici comment trouver un nouvel emploi

Pour que votre candidature ne se retrouve pas sous toute la pile et gagne l'attention de votre employeur potentiel, voici quelques conseils à suivre.

Avec ces cinq conseils, votre embauche sera garantie.

1. Écrire moins de candidatures mais pour cela en écrire des meilleures

Pour certains chômeurs, l’envoi de candidatures devient tellement routinier que l’efficacité en pâtit. Lorsque vous postulez, il est important de ne pas tout simplement postuler à tous les emplois que vous trouvez. Il vaut mieux sélectionner l’offre d'emploi qui correspond le mieux à votre profil et d’envoyer alors une candidature appropriée plutôt que d’envoyer encore et toujours la même candidature à des dizaines de sociétés – la qualité prime en effet sur la quantité.

2. Les lettres de motivation sont rares, mais bien accueillies

Les candidatures en ligne devenant de plus en plus populaires, les lettres de motivation sont de plus en plus rares et de plus en plus courtes. Souvent, elles sont envoyées avec le curriculum vitae sous la forme d'un simple e-mail.

Qui souhaite sortir de la masse peut écrire une authentique lettre de motivation et l'envoyer par la poste. Compte tenu de la rareté de la chose, elle ne passera pas inaperçue aux yeux du recruteur. Un excellent moyen de se démarquer par rapport à la masse.

Écrire moins de candidatures mais pour cela en écrire des meilleures – la qualité prime en effet sur la quantité

3. Maintenir un bon suivi de vos candidatures

Lors de l’appel d’un recruteur, ne pas se souvenir de son nom, de la société pour laquelle il travaille ou du poste dont il est question, est la preuve d’une mauvaise organisation et ne fait pas bonne impression. Pour éviter de tels faux pas, il vous suffit de créer une liste Excel dans laquelle seront répertoriés systématiquement la date de la candidature, le nom de l'entreprise, la description du poste et la personne contactée. De cette façon, plus rien de fâcheux ne pourra arriver.

4. Vous assurer de la réception de votre candidature

Si jamais vous ne recevez pas de réponse à votre candidature, vous avez généralement la possibilité de contacter la société par téléphone au plus tard deux semaines après son envoi. Un simple coup de fil suffit à vous assurer que votre candidature a bien été prise en considération. Cette demande met également en évidence votre motivation pour le poste et contribue souvent à obtenir un entretien d'embauche.

5. Remercier le recruteur pour l'entretien

Après un entretien d'embauche, il est toujours bon d’envoyer un bref e-mail afin de remercier le recruteur pour le temps qu’il vous aura accordé et pour cette entrevue détaillée qui vous aura donné l’opportunité de mieux faire connaissance et permis d’en apprendre davantage sur le poste vacant. Il serait bon aussi dans cet e-mail d’exprimer à nouveau votre intérêt pour le poste. Ce court message vous permettra de faire bonne impression et de marquer des points de manière simple et subtile.

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