Cinq erreurs à éviter…

July 10, 2018 | Karriär & Jobsich |

...en répondant à une offre d’emploi

La recherche d’emploi n’est pas une science exacte. Pour donner les meilleurs chances à une candidature, mieux vaut éviter les erreurs de débutant. Il y a donc quelques bases à respecter.

Postuler alors que le profil ne correspond pas fait perdre du temps à tout le monde. La candidature sera forcément écartée. Même avec un diplôme adapté, en étant débutant, personne sera sélectionné pour un poste de senior qui exige dix années ou plus d'expérience.

Oublier de lire dans le détail l’annonce mène forcément à l'écart. Il est inutile de postuler à une offre qui exige la pratique d'une langue si on n'en parle pas un mot ou la maîtrise d'un logiciel qu'on ne connaît pas du tout. Les recruteurs vont à un moment donné vérifier les compétences.

La standardisation n’apporte pas toujours grand chose. Le sur-mesure peut faire la différence.

Mieux vaut aussi avoir une vision très claire de son propre parcours. Chaque expérience mentionnée sur un CV doit servir à expliquer le projet professionnel. Ce fil rouge donne une logique à la carrière. C’est sans doute ce qu’il y a de plus difficile, car aujourd’hui les parcours professionnels sont de plus en plus souvent atypiques. Il est donc préférable de remettre du sens dans les choix pour que la candidature apparaisse comme une évidence.

Plutôt que d’envoyer la même candidature à plusieurs entreprises, s'appliquer et détailler au maximum la motivation pour chaque entreprise est bénéfique. La standardisation n’apporte pas toujours grand chose. Le sur-mesure peut faire la différence.

Si le poste ne correspond pas, inutile de postuler à toutes les autres offres de l’entreprise, ça énerve les recruteurs. Attendre la bonne opportunité ou envoyer une candidature spontanée pour expliquer le type de poste visé sont une meilleure approche.

passend Aarbechtsplazen
all passend Aarbechtsplazen
passend Artikelen