
Attaché/e de presse
Un article dans la presse écrite, un sujet de 1min30 au journal télévisé... voilà de quoi satisfaire tout attaché de presse! Faire en sorte que les médias parlent de l'entreprise qu'il représente, tel est son pari au quotidien.
Le travail de l'attaché de presse consiste à rédiger des communiqués et des dossiers de presse, à les envoyer aux journalistes et à s'assurer, par téléphone, qu'ils les ont bien reçus. Il peut leur fournir toutes informations complémentaires ou photos dont ils auraient besoin pour illustrer leurs différents articles. Pour annoncer la sortie d'un produit ou un développement d'activité, il peut décider d'organiser une conférence, voire un voyage de presse. A lui de tenir à jour son fichier de contacts et de lire régulièrement les journaux et magazines, à l'affût de la moindre retombée médiatique des campagnes qu'il a menées.
Un attaché de presse peut travailler en freelance ou être salarié dans une entreprise (publique ou privée), une institution, une agence, un organisme culturel ou auprès d'un artiste.