Astrophysicien

September 20, 2018 | Beruffsbiller |

Étudier les étoiles et les planètes afin de mieux comprendre l’univers : c’est le but des recherches d’un astrophysicien.

L’astrophysique est une branche de la physique et s’occupe de l’exploration de l’espace. Un astrophysicien peut se spécialiser dans différents domaines de recherche : la physique stellaire, la géodésie spatiale (c’est-à-dire l’étude des dimensions et du champ gravitationnel de la terre) ou héliocentrisme, la découverte du système dans lequel les planètes tournent autour du soleil.

Un astrophysicien voyage beaucoup, notamment pour observer les planètes à différents points de vue. Sur place, ils ont recours à des moyens techniques tels que des télescopes puissants.

Un astrophysicien voyage beaucoup, notamment pour observer les planètes à différents points de vue. Sur place, ils ont recours à des moyens techniques tels que des télescopes puissants. Dans un laboratoire, les données récoltées sont ensuite analysées, afin de pouvoir mieux décrire et comprendre les processus physiques dans l’univers entier.

Les scientifiques actifs dans cette branche ont toujours fait des études supérieures assez longues (ils sont le plus souvent titulaires d’un doctorat). La plupart d’entre eux rejoignent la recherche. Un grand nombre d’astrophysiciens enseigne également à l’université. Au Luxembourg, il est actuellement impossible d’étudier l’astrophysique. Néanmoins, de nombreuses universités de nos pays voisins proposent ce domaine d’études.

passend Aarbechtsplazen
all passend Aarbechtsplazen
passend Artikelen