Cohésion dans l’industrie du meuble

7 mai 2018 | Secteurs économiques au Luxembourg | Christopher Arimont

Les connaissances spécialisées, la fiabilité et la qualité permettent au secteur de continuer à s’affirmer.

L’industrie du meuble fait partie intégrante du paysage économique luxembourgeois. Depuis les années soixante-dix, les différents acteurs se sont réunis afin de poursuivre ensemble un seul et même objectif.

C’est ainsi que fut fondée en 1990 la Fédération Luxembourgeoise de l’Ameublement (FEDAM) en tant que fédération des différentes entreprises de cette branche à partir de la prise de conscience qu’il fallait garantir une meilleure cohésion du secteur.

Au fil des ans, le nombre d’entreprises membres n’a cessé de croître pour atteindre 52 à l’heure actuelle. L’industrie du meuble est étendue et présente donc une large sélection d’opportunités d’emploi par rapport au marché du travail. Celles-ci s’étendent des magasins de meubles, des cuisinistes et des spécialistes de la literie aux magasins d’ameublement intérieur et extérieur.

Nous ne disposons d’aucune information précise concernant le nombre d’employés, mais ce secteur économique fait partie des principaux employeurs du paysage économique luxembourgeois en raison de ses nombreux membres. Étant donné que la demande d’objets d’ameublement ne montre aucun signe de diminution, la branche connaît une stabilité constante, même par rapport aux grands groupes multinationaux.

La large sélection d’opportunités d’emploi s’étendent des magasins de meubles, des cuisinistes et des spécialistes de la literie aux magasins d’ameublement intérieur et extérieur.

La différence fondamentale entre un fabricant qui s’adresse plutôt à un public jeune à travers une perspective à court terme et une mentalité Do It Yourself et les marchands de meubles luxembourgeois est la pérennité : la qualité des produits, le service complet et sur mesure, ainsi que les connaissances et l’expérience professionnelle de chacun des acteurs permettent au secteur de s’affirmer au fil des ans et de préserver sa place prépondérante sur le marché.

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