Urbaniste

6 juin 2018 | Fiches métiers |

Les urbanistes analysent le fonctionnement du tissu urbain et planifient son évolution. Ils imaginent et préparent des scénarios pour organiser la ville dans l'espace, à partir d'un projet politique conçu par les élus.

En construisant un projet, les urbanistes s'intéressent autant à la globalité qu'au moindre détail. Ils doivent articuler le logement, l'emploi, les déplacements, les équipements publics, la convivialité, l'environnement etc. tout en répondant à un cahier des charges précis et en collaboration étroite avec les différents acteurs de la ville.

Les urbanistes utilisent des outils de représentation spatiale.

Observer le territoire, écouter et convaincre (à l'oral ou à l'écrit) en s'appuyant sur des outils de représentation spatiale, travailler en équipe et savoir s'adapter à des interlocuteurs variés (élus, juristes, habitants) font partie du quotidien.

Ils maîtrisent les procédures législatives et réglementaires qui encadrent les politiques urbaines et territoriales ainsi que les logiciels de CAO et DAO (conception et dessin assistés par ordinateur), SIG (système d'information géographique) avec de solides compétences infographiques.

offres d’emploi correspondants
tous les offres d’emploi correspondants
articles correspondats