Relieur/-se

10 juillet 2018 | Fiches métiers |

Professionnel du livre, le relieur protège les ouvrages, augmentant ainsi leur durée de vie. Il relie les feuilles d'un livre et les embellit en les dorant avec de fines feuilles d'or. Il répare aussi les ouvrages abîmés et restaure les livres anciens.

Avec minutie et dextérité, le relieur démonte et remonte des livres pour les rénover et les réparer. Il dégage une à une les pages de leur reliure, les nettoie, puis les relie à nouveau en les collant ou en les cousant. De nos jours, cet artisan s'occupe surtout des livres récents comme, par exemple, des ouvrages de bibliothèque abîmés. Mais il prend aussi en charge des livres rares et précieux. Il les dore pour leur donner une apparence proche de l'origine. L'essentiel du travail se fait à la main, à la mode ancienne.

Il répare aussi les ouvrages abîmés et restaure les livres anciens.

Le relieur peut se spécialiser en reliure courante. Pour cela, il utilise essentiellement des matériaux sobres (toile ou cuir peu cher) pour habiller les livres, sans faire preuve de grande créativité. Il travaille alors surtout pour les bibliothèques, les archives des ministères, les mairies, les collections... Utilisant des techniques très élaborées (impression, ciselure, dorure...), le relieur doit être extrêmement précis et concentré dans ses gestes. La formation se fait dans de diverses écoles d'art ou d'autres établissements spécialisés.

offres d’emploi correspondants
tous les offres d’emploi correspondants
articles correspondats