Paysagiste

13 juillet 2018 | Fiches métiers |

En véritable architecte des espaces verts, les paysagistes modèlent les villes et les campagnes. Ils font appel à leur créativité sans jamais perdre le sens des réalités et s'efforcent d'améliorer et de mettre en valeur le cadre de vie. En créant ou rénovant des espaces verts, ils exercent leur activité en milieu urbain ou rural, et sont parfois consultés lors de la construction d'une autoroute ou ligne de train.

Ils peuvent intervenir de l'avant-projet à la réalisation et au suivi du chantier. Ils réalisent les documents du projet sous forme d'images et textes (croquis en perspective, plans d'aménagement, esquisses...). Ils maîtrisent parfaitement les techniques de conception d'espaces verts et d'utilisation des végétaux par rapport aux saisons. Des connaissances en maçonnerie (murets), électricité (chauffage, éclairage), plomberie et hydraulique (dispositifs d'arrosage), voire mécanique sont utiles. La rédaction des documents demande de la rigueur. Il faut savoir utiliser les logiciels de DAO (dessin assisté par ordinateur).

En créant ou rénovant des espaces verts, ils exercent leur activité en milieu urbain ou rural.

Ils savent négocier avec un client pour emporter un marché. Des notions juridiques et la connaissance des procédures administratives peuvent servir. Les paysagistes exercent souvent en bureau, mais se déplacent sur le terrain pour explorer les lieux du projet. En général, les agences employant des paysagistes restent à petite taille et nombre de professionnels travaillent seuls ou à deux. Pas question de compter ses heures, à plus forte raison si l'on est à son compte. La fonction publique offre également des débouchés. Les formations se font dans des écoles ou établissements spécialisés.

offres d’emploi correspondants
tous les offres d’emploi correspondants
articles correspondats