Paléontologue

27 mars 2019 | Fiches métiers | Nathalie Burg

Depuis toujours, l’homme est fasciné par l'évolution de toutes les espèces vivantes. Comparé à tout ce que l’histoire de la planète a à offrir, ce que nous savons concernant la vie avant nous n’en représente qu’une partie infinitésimale.

Les scientifiques qui ont pour mission de répondre à toutes les questions concernant les formes de vie antérieures et de comprendre leur évolution sont appelés paléontologues. Ils essaient de trouver des informations sur l'évolution de la vie végétale et animale à partir des fossiles présents dans des formations rocheuses.

Ils essaient de trouver des informations sur l'évolution de la vie végétale et animale à partir des fossiles présents dans des formations rocheuses.

Le métier de paléontologue requiert avant toute chose de la patience et un intérêt marqué pour l'histoire, la géologie et la géographie.

Les chercheurs travaillent souvent dans des universités et des centres de recherche, ainsi que dans des musées d'histoire naturelle ou dans des entreprises d'exploitation de ressources naturelles. Pour exercer la profession de paléontologue, les candidats doivent poursuivre au moins cinq années d'études supérieures spécialisées aboutissant à un master ou même un doctorat. Les études ne sont pas proposées au Luxembourg – les personnes intéressées peuvent se tourner vers une université des pays voisins.

offres d’emploi correspondants
tous les offres d’emploi correspondants
articles correspondats