Opticien

18 mars 2019 | Fiches métiers | Nathalie Burg

L’opticien est doué dans bien des domaines. Il conseille les clients lors du choix de la monture et des verres de lunettes tout en étant responsable de l’ajustement des verres de correction. Ces derniers doivent, pour cela, être taillés, calibrés et insérés correctement dans la monture. En outre, l’opticien s’occupe des porteurs de lentilles lors de leur première utilisation, il contrôle l’acuité visuelle et peut éventuellement effectuer des mesures de la cornée chez ses clients. Il vend par ailleurs des produits d‘entretien, des lunettes de soleil, des jumelles, etc.

Les candidats doivent avoir de bonnes connaissances en mathématiques et en physique, être intéressés par la technologie et avoir le sens de la précision.

Les candidats doivent avoir de bonnes connaissances en mathématiques et en physique, être intéressés par la technologie et avoir le sens de la précision. Au Luxembourg, avoir de bonnes compétences linguistiques représente un avantage.

Les conditions d‘accès à la profession sont un DAP. La formation dure généralement trois ans et s’effectue, grâce à un système de formation en alternance, partiellement dans une entreprise et partiellement dans un lycée technique. Plus tard, la profession offre la possibilité d’obtenir un brevet de maîtrise.

offres d’emploi correspondants
tous les offres d’emploi correspondants
articles correspondats