Météorologiste

13 juillet 2018 | Fiches métiers |

Spécialiste des phénomènes atmosphériques, le météorologiste étudie et analyse les causes et les effets des changements climatiques. Il établit des prévisions et anticipe les risques de catastrophes naturelles (avalanche, séisme, inondation…).

Il relève les caractéristiques de l'atmosphère, mesure, observe et en tire ses prévisions. Les informations sont fournies par des satellites, des stations météo, des superordinateurs… Ces prévisions intéressent tout le monde: les entreprises de transport ou de tourisme, l'armée, les agriculteurs…

Les informations sont fournies par des satellites, des stations météo, des superordinateur etc.

Fonctionnaire d'Etat ici au Luxembourg, le météorologiste a des tâches différentes selon son niveau de formation. Au technicien météo, la prévision, l'observation, les mesures et leur interprétation, ainsi que l'installation et l'entretien des matériels. A l'ingénieur météo, la supervision des prévisions, les études, l'analyse en centre de calcul, la gestion des personnels, la recherche. Les présentateurs météo à la télé et souvent à la radio sont, pour leur part, des journalistes.

Pour devenir météorologiste au Luxembourg, il faut le BAC. Après avoir passé un examen d'Etat, on peut entrer le service météo. En suivent trois années d'études en France ou en Allemagne. Les météorologistes travaillent en horaire décalé, car les observations se font 24/7.

offres d’emploi correspondants
tous les offres d’emploi correspondants
articles correspondats