Maraîcher/-ère

31 mai 2018 | Fiches métiers |

Tout le monde le sait, les légumes ne poussent pas sur les rayons des magasins, et ils doivent donc être cultivés quelque part. C’est là que les maraîchers entrent en jeu. Dans le jardin, dans les champs ou sous les serres, ils s’occupent de leurs marchandises et les vendent ensuite sur les marchés, à des particuliers ou à d’autres partenaires commerciaux.

Ils doivent préparer le sol, semer, bêcher les plants, utiliser différents traitements contre d’éventuels parasites et maladies, enrichir le sol avec de l’engrais, suivre le développement des plants, assurer l’entretien des systèmes d’irrigation et de fertilisation, etc. Il est primordial de mettre en place les circonstances optimales pour la croissance des plantes.

Dans le jardin, dans les champs ou sous les serres, ils s’occupent de leurs marchandises.

Ils gèrent également la commande des semences et des plants, les différents coûts, les relations commerciales ou organisent le travail de leurs employés. Ils maîtrisent la biologie des plantes, ainsi que leur psychologie, différentes techniques de culture, ainsi que les types de parasites et leur traitement.

Leur rythme de travail est déterminé par la saison. Les salaires dépendent de l’entreprise et du statut professionnel. Des connaissances en horticulture et avant tout en permaculture constituent un avantage non négligeable.

offres d’emploi correspondants
tous les offres d’emploi correspondants
articles correspondats