Juriste

2 août 2018 | Fiches métiers |

Les magistrats, secondés par les greffiers, rendent la justice au sein d'une juridiction: tribunal d'instance, cour d'assises... Ce sont des agents de l'Etat, au même titre que les directeurs de prison, les conseillers d'insertion et de probation. Ils ont un emploi assuré à la fin de leur formation professionnelle

Les avocats et les notaires sont des auxiliaires de la justice. Leur profession est réglementée. Mais ils exercent leur activité en libéral et sont rémunérés par leurs clients. Les débuts peuvent donc parfois être difficiles, avec une activité et des revenus fluctuants.

Les juristes d'entreprise, salariés, rédigent les contrats (commerciaux...). Ils suivent la législation en droit des affaires, droit fiscal... et conseillent les dirigeants de leur société. Ce secteur reste attractif, car les entreprises affichent de forts besoins en spécialistes.

Administrateurs de biens, gestionnaires de contrats d'assurance, fiscalistes; bien d'autres professions sont ouvertes aux diplômés en droit. Sans oublier, les nombreux agents de la fonction publique qui s'appuient sur leurs connaissances juridiques pour faire appliquer la réglementation aux entreprises ou aux citoyens. Citons entre autres, les attachés (d'administration ou territoriaux), les contrôleurs et inspecteurs des douanes, finances, fraudes, du travail... recrutés sur concours à différents niveaux.

offres d’emploi correspondants
tous les offres d’emploi correspondants
articles correspondats