Iconographe

7 août 2018 | Fiches métiers |

Spécialisé(e) dans les documents photographiques, l’iconographe met des images concernant un thème déterminé à disposition des journalistes et/ou des rédacteurs afin d’illustrer le contenu d’un texte. L’objectif d’un iconographe est de rechercher des photos et de faire référence aux textes à l’aide de ces illustrations.

Spécialisé(e) dans les documents photographiques, l’iconographe met des images concernant un thème déterminé à disposition des journalistes et/ou des rédacteurs afin d’illustrer le contenu d’un texte.

Cette fonction comprend également la collaboration avec des agences, des photographes, des musées, etc. Les images trouvées sont enregistrées, archivées puis intégrées dans des bases de données afin de pouvoir être utilisées lors de la création de documents. La négociation d’un prix d’achat ainsi que l’assurance des droits d’auteur font également partie des tâches de l’iconographe. Une mémoire visuelle et des connaissances en droit, afin qu’aucune image qui pourrait entraîner un préjudice ne soit publiée, constituent également un avantage.

Au Luxembourg, le métier d’iconographe n’est pas réglementé, mais nécessite une formation universitaire d’au moins trois à cinq ans. Même s’il exige un certain sens des responsabilités et se déroule presque exclusivement au bureau, il s’agit d’un métier très créatif et diversifié.

offres d’emploi correspondants
tous les offres d’emploi correspondants
articles correspondats