Fleuriste

3 août 2018 | Fiches métiers |

Le métier de fleuriste est extrêmement créatif. Il crée principalement des compositions florales ou des arrangements pour l’intérieur et l’extérieur et s’occupe de la présentation idéale et de la conservation des plantes.

Les aspirants fleuristes doivent dans tous les cas posséder des connaissances de base en botanique tout comme un sens des couleurs et des formes et être en parfait état de santé. Des allergies telles que le rhume des foins se révèleraient relativement contre-productives. Ils doivent être dotés d’une certaine facilité de contact étant donné qu’ils reçoivent la clientèle et doivent lui apporter des conseils en fonction de ses désirs et de ses idées. La réception des marchandises et le contrôle qualité des livraisons font également partie de ce métier.

Il crée principalement des compositions florales ou des arrangements pour l’intérieur et l’extérieur et s’occupe de la présentation idéale et de la conservation des plantes.

La condition d’accès à l’exercice de ce métier est le DAP (diplôme d'aptitude professionnelle), possible au terme d’une « 9e pratique » et d’un avis d’orientation positif de la part du conseil de classe. La formation en vue d’obtenir le DAP pour le métier de fleuriste dure trois ans et consiste en une formation pratique, effectuée au sein d’une entreprise de fleuristerie, et en une formation théorique au sein d’une école technique. Le Lycée Technique Agricole situé à Ettelbrück constitue un point de contact possible.

offres d’emploi correspondants
tous les offres d’emploi correspondants
articles correspondats