Créateurs de mode

17 juillet 2018 | Fiches métiers |

Un défilé de mode est un véritable spectacle où la créativité artistique s'exprime dans un agencement original de formes, de couleurs et de matières. Pour que les idées les plus folles se réalisent, il faut être talentueux, mais aussi avoir les pieds sur terre.

Les créateurs ne travaillent pas seuls, ils doivent bien connaître les tissus et les aspects techniques pour discuter avec les responsables de la fabrication et, surtout s'ils exercent dans le prêt-à-porter, adopter une démarche marketing (que va aimer le client?) pour communiquer avec les directeurs de collection assistés de chefs de produit.

Les stylistes peuvent créer des vêtements, des chapeaux, des bijoux, des chaussures, des accessoires, des parfums, des coiffures, etc. Ils doivent savoir dessiner pour «croquer» leurs idées.

Toutes les matières peuvent être travaillées: les tissus, mais aussi le cuir, le plastique, le métal.

La mode ne vit pas que par le seul talent des créateurs. Dans l'industrie du prêt-à-porter, des ouvriers et des techniciens fabriquent les vêtements en série à partir de modèles déclinés dans toutes les tailles. Toutes les matières peuvent être travaillées: les tissus, mais aussi le cuir, le plastique, le métal.

Magique, la mode n'en reste pas moins un secteur comme les autres: elle a besoin de vendre. Des idées à garder en tête pour tous ceux qui n'ont pas l'étoffe d'un styliste mais qui veulent travailler dans l'univers de la mode.

offres d’emploi correspondants
tous les offres d’emploi correspondants
articles correspondats