
Correspondant à l’étranger
Le travail d’un correspondant à l’étranger est très varié. Il/elle est envoyé(e) dans un pays étranger par son employeur (souvent par un journal ou par une chaîne de télévision) et fait des rapports sur l’actualité ou les événements sur place. Qu’il s’agisse d’événements politiques, culturels ou de société, les thèmes sont très diversifiés.
Pour travailler comme correspondant à l’étranger H/F, il faut un grand intérêt (au mieux une connaissance de base) pour l’actualité et la culture étrangères. Il/elle doit être flexible, car souvent, les horaires de travail ne sont pas réglementés, et pouvoir s’exprimer correctement et intelligiblement à l’écrit et à l’oral dans au moins l’une des trois langues officielles du pays. Chaque langue supplémentaire est un avantage.
En règle générale, les correspondants à l’étranger disposent d’un diplôme supérieur de cinq ans en journalisme ou en communication. Une première expérience professionnelle en tant que journaliste est souvent une condition nécessaire. Des études de journalisme peuvent être effectuées dans l’un de nos pays voisins.