Animateur/-rice nature

31 mai 2018 | Fiches métiers |

D’un point de vue global, les animateurs nature sont chargés de sensibiliser leurs semblables à l’environnement et de faire éventuellement évoluer les comportements négatifs. Les animateurs nature travaillent majoritairement à l’extérieur et organisent des excursions, notamment pour chercher des traces d’animaux ou enseigner la botanique. Afin d’éveiller l’attention du public, tous les moyens sont bons : expositions photo, création de parcours, inventaire de la faune et de la flore, jeux, livres, films, etc.

Les animateurs nature travaillent majoritairement à l’extérieur et organisent des excursions.

De bonnes connaissances en botanique, mais également en protection de l’environnement et en pédagogie sont nécessaires, afin d’organiser les animations de manière intéressante pour les publics de tous les âges. Cependant, il est également essentiel de maîtriser le développement de concepts, qui nécessite certaines capacités rédactionnelles et organisationnelles. Les partenariats avec des communes, des associations ou des entreprises dépendent quant à eux d’un esprit d’équipe et d’entreprise.

Une formation en biologie ou en botanique peut se révéler extrêmement utile. Différentes institutions proposent des formations, notamment en Wallonie.

offres d’emploi correspondants
tous les offres d’emploi correspondants
articles correspondats