Un peu plus de motivation, que diable !

4 juillet 2018 | Carrière & Recherche d'emploi |

La lettre de motivation a-t-elle encore une utilité ?

Pour les uns, il s’agit d’un élément fastidieux et complétement inutile tandis que d’autres ne jurent que par elle et ne pourraient pas s’en passer : la lettre de motivation continue de faire débat. Cependant, si l’on décide de se soumettre à cet exercice dans le cadre d’une candidature, certaines règles, et plus particulièrement une certaine structure, qui correspondent dans l’ensemble à celles d’une lettre classique, doivent être respectées : un en-tête comportant les informations personnelles ; les informations complètes du destinataire juste en-dessous (il faut y noter entre autres le nom de l’interlocuteur) ; la date et l’objet (éventuellement la référence de l’offre d’emploi) décalés un peu plus bas ; si vous connaissez le nom de votre interlocuteur, il est impératif de l’inscrire dans les salutations. Le contenu est constitué comme suit : introduction, partie principale, soft skills, partie optionnelle, conclusion, signature.

Il s’agit en priorité de démontrer que vous connaissez l’offre d’emploi et que vous l’avez comprise.

Même si la lettre de motivation ne constitue pas l’élément le plus important d’une candidature – c’est en effet le CV, c’est-à-dire le profil du/de la candidat(e) – certains recruteurs la demandent encore. Il s’agit en priorité de démontrer que vous connaissez l’offre d’emploi et que vous l’avez comprise.

La rapidité d’Internet et les formulaires de recrutement ont entraîné une migration de la tendance vers le raccourcissement. Dans de nombreux cas, les candidatures se limitent simplement à une note d’accompagnement dans l’e-mail. (Par exemple, « Si vous êtes intéressé(e) par mon profil, je reste à votre entière disposition pour toute autre question »).

La lettre-type « classique » devient donc de plus en plus rare et revêt par conséquent une valeur supérieure aux yeux de certains, puisqu’elle montre un engagement supplémentaire qui semble lui aussi avoir disparu avec l’évolution de la numérisation.

offres d’emploi correspondants
tous les offres d’emploi correspondants
articles correspondats