travailler en home office

Travailler en home office

4 novembre 2019 | Carrière & Recherche d'emploi | Nathalie Burg

Avantages et inconvénients du travail à domicile

De nombreux travailleurs choisissent consciemment – dans la mesure où cela a été approuvé – de travailler à domicile un ou plusieurs jours par semaine. De plus en plus d'entreprises offrent cette possibilité à leurs employés.

Il est parfois difficile de concilier vie de famille, rendez-vous privés et travail. Travailler en home office facilite pour cela la vie de nombreux employés – à condition bien sûr que l'employeur autorise ce travail à distance, car jusqu'à présent, seules quelques entreprises le font. Mais quelles conséquences le travail à domicile a-t-il et quelles obligations comporte-t-il ?

Une activité exercée à domicile permet en premier lieu une conciliation aisée entre vie privée et vie professionnelle. Si vous devez vous occuper de jeunes enfants ou d’un parent malade, vous avez la possibilité de faire votre travail tout en gardant un œil sur votre progéniture ou sur le malade. Les heures de travail étant beaucoup plus flexibles, vous pouvez également sans problème fixer vos rendez-vous privés pendant la journée. En outre, une telle flexibilité induit un sentiment de liberté et d'autonomie, et peut, tout en améliorant votre attitude vis-à-vis du travail, vous permettre d’accroître votre productivité.

Malgré tout, le travail en home office présente également des inconvénients. D'une part, comparé au travail effectué dans l’entreprise où le patron peut, pour ainsi dire, contrôler ses employés à tout moment, il entrave la transparence et implique une certaine méfiance. D'autre part, il oblige à rapporter tout ce qui a trait au travail dans votre espace privé. De ce fait, Il est important ici de bien séparer vie professionnelle et vie privée si vous voulez pouvoir déconnecter et penser à autre chose lors de votre temps libre.

Celui ou celle qui parvient à bien séparer travail et vie privée malgré un home office et possède le matériel et les logiciels nécessaires, peut travailler à domicile sans interruption et surtout sans être dérangé·e, ce qui n’est pas vraiment le cas dans un open space. La familiarité de votre environnement de travail aura également une influence positive sur votre état d’esprit et améliorera votre créativité. Néanmoins, la productivité et la capacité à rester concentré varient d’une personne à l’autre. Il est si facile d’être distrait dans sa propre maison.

Ce que vos quatre murs ne pourront cependant pas vous offrir, ce sont les contacts sociaux et le travail d’équipe.

Ce que vos quatre murs ne pourront cependant pas vous offrir, ce sont les contacts sociaux et le travail d’équipe. Celui ou celle qui a normalement l’habitude de travailler avec d'autres personnes ou s'appuie volontiers sur les commentaires de tiers aura plus de mal à supporter la routine quotidienne du travail à domicile. Dans ce cas de figure, il est plutôt conseillé de travailler en home office à mi-temps ou bien une fois par semaine et de planifier avec précision les tâches devant être effectuées ce jour-là.

Ceci vaut pour tous les travailleurs à domicile : une pièce spécialement aménagée dans laquelle il sera possible de travailler sans être dérangé est indispensable. C’est la seule façon d’avoir sa tranquillité et d’arriver à se concentrer pleinement sur son travail. Un bon équipement technique sera également à pourvoir.

offres d’emploi correspondants
tous les offres d’emploi correspondants
articles correspondats