Tous les débuts sont difficiles …

2 octobre 2018 | Carrière & Recherche d'emploi | Nathalie Burg

Comment réussir son premier jour sur un nouveau lieu de travail

Il est important de faire un bon départ à son nouveau poste. Pas uniquement pour faire une bonne première impression auprès de ses nouveaux collègues mais également pour commencer dès le départ à poser les bases pour obtenir un contrat à durée indéterminée.

On peut vite être dépassé les premiers jours et les premières semaines à un nouveau poste. Non seulement il faut sans cesse se confronter à de nouvelles tâches, mais il faut également développer de nouveaux contacts sociaux et apprendre à connaître ses nouveaux collègues afin que rien n’empêche une bonne collaboration.

C’est précisément dans les premiers temps qu’il faut surmonter sa timidité, aller vers ses collègues et se présenter.

Ci-dessous quelques conseils sur les choses à éviter le premier jour :

Parler mal de son précédent employeur : cela donne aux collègues et employeurs l’impression qu’on n’en a pas vraiment fini avec notre précédent poste. De plus, l’employeur partira du principe que vous parlerez de lui de la même manière plus tard.

Comparer l’ancien et le nouveau poste : évidemment, il y aura des choses meilleures et moins bonnes que pour le poste précédent. De même ici : cessez de penser à votre ancien travail. Un nouveau recrutement devrait toujours constituer un nouveau départ.

Rester dans sa zone de confort : c’est précisément dans les premiers temps qu’il faut surmonter sa timidité, aller vers ses collègues et se présenter.

Être trop intrusif : au contraire, il ne faut pas tout révéler immédiatement ou trop chercher à attirer l’attention. Il est important, même si ce n’est pas simple, de trouver le juste milieu entre timidité et importunité.

Avoir peur de poser des questions : c’est une erreur de prétendre maîtriser toutes les tâches rapidement. Admettre que l’on n’est pas sûr et demander de l’aide aux collègues leur montre que vous appréciez leurs compétences et que vous leur faites confiance.

Juger trop rapidement des collègues : vous serez jugé par vos collègues de la même façon que vous les jugez. Il faut du temps pour cerner les gens. Juger un collègue rapidement est donc impossible.

Ne pas se souvenir du nom des collègues : il est nécessaire de s’intégrer rapidement, surtout quand vous intégrez une équipe dont les membres se connaissent déjà depuis longtemps. Lorsqu’il s’agit d’une plus grande entreprise, concentrez-vous dans un premier temps sur les collègues avec lesquels vous allez travailler directement dans le futur.

De plus, il est conseillé de demander à vos collègues et employeurs quels sont les objectifs de votre travail, à quoi vous devez faire attention et à quels éléments vous devez attacher le plus d’importance. Il est également bien vu de demander à vos collègues ce qu’ils pensent de votre travail. Cela vous permet de vous améliorer dès le départ de façon régulière, de vous adapter à la façon de travailler de l’entreprise et de vous intégrer dans l’équipe.

offres d’emploi correspondants
tous les offres d’emploi correspondants
articles correspondats