work

Les vacances touchent à leur fin

9 septembre 2020 | Carrière & Recherche d'emploi | Nathalie Burg

Quand on entend de nouveau : « Back to work ! »

Après un bel été, pour la plupart des employés, il va s’agir dans les prochaines semaines de mettre un réveil et se réveiller tôt, car le travail l’appelle !

Afin d’aborder la reprise sans stress et du bon pied après un été reposant, les employés devraient suivre les conseils pratiques suivants :

Avant les vacances :

afin d’éviter tout stress au retour, toutes les tâches devraient être effectuées avant de partir pour des vacances bien méritées. Il faut également prévenir les collègues à temps sur certains délais, afin de ne pas les stresser inutilement.

Se lever tôt :

la grasse matinée, c’était pour hier. Pour un retour réussi sur le lieu de travail, il est conseillé de se réhabituer au rythme de sommeil quotidien déjà deux ou trois jours avant la reprise. Pour ceux pour qui se lever tôt est particulièrement difficile, le mieux est de prévoir quelques minutes de plus le premier jour de travail et de se faire plaisir avec une délicieuse tasse de café ou un petit déjeuner complet, afin de commencer la journée avec plaisir.

Planifier une journée de transition :

partir en vacances est une pratique courante de nos jours. Il n’y pas de solution plus agréable pour échapper au quotidien pour un moment. La réadaptation à la reprise est d’autant plus importante si elle a lieu dès le lendemain du retour de vacances à la plage.

Les voyageurs devraient donc prévoir une journée de transition entre le retour et la reprise du travail, plus particulièrement ceux qui reviennent de loin, afin d’éviter un décalage horaire désagréable.

après les vacances, c’est aussi avant les vacances

En fin de semaine :

souvent, il peut être utile de placer le premier jour de travail un jeudi ou même un vendredi. Ainsi, il n’y a plus qu’un ou deux jours dans la semaine et on peut profiter d’un retour au quotidien détendu en ayant le weekend devant soi pour se reposer davantage.

Sans se forcer :

cela paraît contre-productif pour la plupart des gens, mais il est important de se laisser du temps pour retrouver son rythme normal et ne pas être sous pression.

Dès la première semaine, notre corps pourra ainsi se réadapter à la situation et pourra gérer le travail plus rapidement.

Faire une liste avec les points importants :

les premiers jours après une longue absence sont les plus stressants. Les papiers se sont empilés et les e-mails se sont entassés dans la boîte de réception. Dans ce cas, il faut garder la tête froide. Une liste de tâches classique peut s’avérer très utile. On peut classer toutes les tâches à accomplir par ordre de priorité et ainsi les effectuer l’une après l’autre.

Traiter les points que l’on a manqués :

plus les vacances sont longues, plus la détente est grande... et plus on a manqué de choses au travail. Afin de traiter les points manqués et être rapidement à la page, les déjeuners entre collègues peuvent aider. Cela donne l’occasion de parler de ses vacances, de détendre l’atmosphère avec des histoires intéressantes et ainsi entretenir les contacts sociaux.

Préparation :

après les vacances, c’est aussi avant les vacances. L’employé peut apprendre des expériences du congé précédent et ainsi mieux prévoir ses prochaines vacances. Qu’est ce qui a particulièrement bien marché cette année et qui serait à refaire de la même manière ? Qu’est ce qui peut être amélioré afin de permettre un bon fonctionnement au bureau pendant notre absence ? Si, après le retour, les tâches et les rendez-vous s’accumulent, c’est peut-être le signe que les préparations avant les vacances ont été insuffisantes.

Prendre ses vacances avec soi :

afin que la bonne ambiance détendue d’après les vacances reste plus longtemps, emportez vos petits souvenirs ou des photos imprimées. Ces éléments sont également source de conversations et brisent facilement la glace entre collègues. Et le souvenir des précédentes vacances rend l’attente des prochaines plus agréable.

offres d’emploi correspondants
tous les offres d’emploi correspondants
articles correspondats