L'influence des couleurs

9 mai 2018 | CV | Christopher Arimont

Elles ne seraient pas seulement belles, mais auraient également une influence sur le subconscient.

Beaucoup d'éléments sont à soigner dans la rédaction d'un CV. La couleur ne fait pas l'exception, car tout comme le reste, elle véhicule un message. Mais que signifient-elles et laquelle choisir?

Le rouge (vif) est une couleur paradoxale, car elle donne une impression d'énergie, de chaleur, de sérieux et de rigueur mais également de colère ou d'interdit. Il est pourtant positif et très dominante à caractère fort, car très voyant. Mieux vaut l’utiliser avec modération.

A l'orange est attribué la tonicité, la créativité et la communication. C’est une couleur vive qui apporte une touche de bonne humeur, d’optimisme et d'ouverture d'esprit.

Le jaune (vif-orangé) évoque le soleil, la joie, la clarté et l’amitié. Par contre, trop claire, il est très peu lisible et ne se voit pas s'il est imprimé en noir et blanc.

Le vert est naturel et associé à la chance, l’espoir et la stabilité. Etant une couleur secondaire, il peut être chaud ou froid.

Le bleu (de préférence clair) est associé à l’action, l’impulsion mais aussi la loyauté. Etant sobre elle renvoie tout de même une image positive. Par son caractère universel, elle plaît à toutes les générations et est adaptée à tous les domaines.

Le violet (foncé, pourpre ou lila) est attribué à la délicatesse, la discrétion et la stabilité. Elle s'adapte bien à un CV, car elle attire l'attention.

Une à deux couleurs maximum font l'affaire. Il ne faut surtout pas surcharger le document.

Comme pour tout, moins est plus: Quelques touches par-ci ou par là, pour des titres, des lignes, des fonds etc. Une à deux couleurs maximum font l'affaire. Il ne faut surtout pas surcharger et choisir les bons mariages. Le texte général devrait plutôt être écrit en gris foncé qu'en noir (trop dur). Le point le plus important est la lisibilité, aussi et surtout imprimé en noir et blanc.

offres d’emploi correspondants
tous les offres d’emploi correspondants
articles correspondats