camera lense

La bonne photo d’identité

6 décembre 2019 | CV | Nathalie Burg

Être authentique, c’est essentiel

Bien entendu, une bonne photo d'identité fait également partie d'un curriculum vitae complet. Cela complique la tâche de nombreux candidats, car souvent les photos sont surfaites et très peu naturelles.

L’obtention d’une photo parfaite pour votre candidature ne doit pas être compliquée. Grâce à quelques conseils simples et quelques tours de main, votre photo pourra aussi être appréciée par le responsable des ressources humaines.

Un homme ou une femme de la profession.

Choisissez judicieusement votre photographe. Assurez-vous de son savoir-faire et, si nécessaire, demandez-lui de vous montrer quelques-uns de ses clichés. S'il ou elle vous a convaincu·e, prenez rendez-vous. La photo ne doit pas être prise de façon spontanée, alors donnez-vous suffisamment de temps pour vous y préparer.

L’habit fait le moine.

Pour la photo d'identité, il faudra également porter la bonne tenue. Pensez donc à l'avance aux besoins de votre secteur. Des affaires soignées adaptées à la profession sont un must ! Un effet secondaire très pratique : la chemise et la veste peuvent également influencer votre état d’esprit. Cela vous donne un côté plus élégant et plus professionnel qu'avec un jean et une chemise et vous fait par là même vous comporter comme tel.

La photo ne doit pas être prise de façon spontanée, alors donnez-vous suffisamment de temps pour vous y préparer.

N’en faites pas trop.

Bien sûr, vous voulez être autant que possible à votre avantage sur la photo. Le maquillage et le gel capillaire peuvent évidemment aider. Cependant, il est important de laisser une impression de naturel. Par conséquent, la règle est : mieux vaut moins mais mieux.

Tenez-vous bien.

Votre posture aura une grande influence sur la photo. Un dos voûté ou les mains dans les poches du pantalon signalent une incertitude ou un doute de soi. Faites également attention à avoir un visage avenant. Si vous n’êtes pas sûr·e du naturel de votre sourire, n'hésitez pas à demander conseil au photographe.

Osez être créatif·ve.

Le portrait en buste et la vue frontale sont dépassés. Essayez différentes positions. Ce mouvement supplémentaire vous rendra plus décontracté·e et votre corps plus détendu. Le fond joue aussi un rôle. Grâce à lui, vous pouvez souligner votre personnalité. Êtes-vous plutôt d’un genre naturel ? Essayez donc avec une toile de fond naturelle. Assurez-vous cependant que l'arrière-plan reste subtil et ne détourne pas l’attention de votre personne. Les couleurs vives et le noir seront à éviter.

Collaborez.

Lorsque vos photos doivent être retouchées, regardez de préférence par-dessus l'épaule du photographe. C'est le seul moyen pour vous d’exprimer des souhaits et des opinions personnelles. Après tout, il s'agit de vous et de la manière dont vous souhaitez vous présenter. L'image ne doit pas être trop modifiée, pas au point que vous ne vous reconnaissiez plus à la fin.

Lorsque la photo est terminée, demandez-la sous forme numérique auprès du photographe afin de pouvoir l’insérer sans problème dans votre curriculum vitae.

offres d’emploi correspondants
tous les offres d’emploi correspondants
articles correspondats