Ponctualité, initiative, apparence soignée

6 août 2018 | Entretien d'embauche | Nathalie Burg

Les éléments à prendre en compte lors de l’entretien d’embauche

L’entretien d’embauche constitue le moment décisif de la recherche d’emploi. Il s’agit maintenant de convaincre votre futur employeur de vos capacités. Afin de s’assurer de ne pas donner une impression négative lors de la première rencontre, il existe quelques conseils à prendre en compte.

Même s’il faut impérativement éviter de se présenter en retard à un rendez-vous, cela peut arriver. Si c’est effectivement le cas, il convient de prévenir par téléphone que l’on ne pourra pas être sur place à l’heure convenue. Pour les recruteurs, la ponctualité constitue un sujet sensible, puisqu’ils effectuent souvent d’autres entretiens le même jour.

L’entretien ne permet pas seulement au recruteur d’évaluer plus précisément vos compétences, mais également de déterminer si votre personnalité est compatible avec celle de vos futurs collaborateurs.

La préparation pour l’entretien d’embauche est tout aussi importante que la ponctualité. Informez-vous précisément sur l’entreprise et le poste pour lequel vous avez déposé votre candidature. Prenez des notes, vous montrerez ainsi que vous faites preuve d’initiative et de motivation. Vous devriez également avoir réfléchi au préalable au dress code en vigueur dans votre futur environnement de travail.

L’entretien ne permet pas seulement au recruteur d’évaluer plus précisément vos compétences, mais également de déterminer si votre personnalité est compatible avec celle de vos futurs collaborateurs. Bien souvent, la limite entre arrogance et timidité, que chacun doit trouver individuellement afin de se montrer sous son meilleur jour, est très mince. Participer activement à l’entretien et poser des questions constituent des points indispensables, même si vous ne devez en aucun cas vous interroger trop rapidement sur le salaire ou les congés. Votre employeur négociera ces éléments avec vous rapidement. Vous pouvez ensuite également exprimer vos prétentions salariales.

offres d’emploi correspondants
tous les offres d’emploi correspondants
articles correspondats