
«Malheureusement», «jamais», «vraiment»…
En entretien, comme dans la vie en général, certains mots se choisissent avec précaution
Pendant un entretien d’embauche, chaque détail compte. Il vaut mieux éviter de dire certaines phrases et savoir comment répondre aux questions les plus courantes. Mais tous les mots ont aussi un sens et certains termes sont plus ou moins bien perçus par les recruteurs.
Une étude américaine de 2015 sur le sujet affirme que les recruteurs se méfient des candidats qui prononcent des termes «absolus» (absolument, toujours, incontestablement, jamais…). Mais ce ne sont pas les seuls mots que vous devriez éviter.
Pour réaliser cette enquête le cabinet «Leadership IQ» a demandé à 1.427 personnes de répondre à 15 questions ouvertes comme s’ils postulaient pour un job. Au total 20.572 réponses ont été utilisées. Les réponses des candidats jugés comme «moins bons» contenaient 40 % d’adverbes de plus que dans les réponses des «meilleurs candidats».
“Les adverbes serviraient à embellir les réponses et traduiraient ainsi un sentiment d’insécurité ou un manque d’expérience (vraiment, rapidement...).”
Il vaut également mieux éviter les mots négatifs (peur, colère, malheureux...).
De même va pour les expressions négatives du genre «je n’ai pas pu», «il ne faut pas»… D'après l'étude, un usage immodéré de la négation révélerait «une tension, une faible intelligence émotionnelle ou du pessimisme».
Les exemples cités ci-dessus sont intéressants à méditer, mais à ne pas trop prendre au pied de la lettre. Surtout, il ne faut pas trop auto-analyser votre discours pendant l’entretien sous peine de vous déconcentrer. C’est tout de même utile de voir si vous avez des tics de langage qui parasitent votre discours durant l’entrevue.