Communication inconsciente

16 octobre 2018 | Entretien d'embauche | Nathalie Burg

Ce que vos gestes trahissent de vous lors d’un entretien d’embauche

Même si vous vous préparez le mieux possible à un entretien d’embauche, il y a une chose sur laquelle vous n’avez aucune influence : vos gestes inconscients. La plupart des gens ne remarquent même pas vos tics nerveux.

Ramener votre mèche de cheveux vers l’arrière, redresser vos lunettes... la nervosité a de nombreux visages. C’est bien dommage qu’elle choisisse d’apparaître pile au moment d’un entretien d’embauche. Vous ne devez absolument pas avoir honte d’avoir le trac avant un entretien si important. Il est juste important d’être honnête avec soi-même et son interlocuteur, car ce qui compte, c’est l’authenticité.

Si quelqu’un se décrit comme ouvert et sûr de lui, mais prend une posture défensive et très fermée – par exemple en relevant les épaules ou en croisant les bras – cela constitue une opposition et est souvent le signe que la personne n’est pas complètement honnête dans ses paroles. Mais comment gérer la danse expressionniste de notre subconscient ?

Le plus simple reste de parler du problème ouvertement et d’avouer sa nervosité à son interlocuteur. Pour beaucoup de gens, un entretien d’embauche est une situation de stress loin d’être quotidienne et les recruteurs en sont conscients. Ceux qui prennent leur propre incertitude avec humour, font une bien meilleure impression au futur employeur que ceux qui essaient désespérément de sur-jouer.

offres d’emploi correspondants
tous les offres d’emploi correspondants
articles correspondats